OM : Hiroki Sakai futur Ballon d’Or ?

Hiroki-Sakai

Il est la belle surprise du début de saison de l’Olympique de Marseille, le japonais Hiroki Sakai réalise un début de championnat de très haut niveau sous ses couleurs marseillaises. L’international japonais de 27 ans est en effet le joueur le plus en vue du côté du club phocéen qui a pourtant réalisé un mercato très intéressant. Car celui qui a débarqué sur la Canebière en 2016 a vu bon nombre de joueurs venus renforcer l’effectif dans le cadre du projet « OM Champions Project », après l’arrivée du nouvel actionnaire principal du club Franck McCourt. Des stars du football tels que Adil Rami, Kostas Mitroglou, Luiz Gustavo ou encore Valère Germain qui devaient tirer l’équipe vers le haut et emmener l’OM vers les sommets. Mais la vérité de ce début de saison est bien loin de tout cela.

Un début de championnat remarquable de la part du japonais

En effet, sur le terrain, l’équipe de Marseille n’est pas encore tout à fait rodée. Cependant, le latéral droit éblouit par ses performances. Capable de multiplier les efforts sur son côté durant 90 minutes, il apporte énormément sur le plan offensif. Ses centres sont d’une qualité irréprochable. Il alimente en permanence ses attaquants, qui pour leur part ont des difficultés à finir le travail du défenseur nippon. Car au-delà de son apport offensif, il est aussi un redoutable guerrier en défense. Peu de joueurs parviennent à passer Sakai dans les duels en un contre un. Il parvient à museler tous les attaquants qui lui font face dans ce début de championnat. Il est véritablement la valeur sûre de l’OM en ce début d’exercice 2017/2018. Et les supporters ne s’y trompent pas. Une chanson est dédiée au latéral droit qui mouille le maillot à chaque rencontre. Une volonté et un dévouement qui ne peuvent que plaire aux fans du club.

En route vers le Ballon d’Or ?

Après une première saison en demie teinte, où l’on se demandait quel était véritablement le niveau de l’international japonais, ce dernier semble avoir pris ses marques sur son flanc droit de la défense phocéenne. Il est dorénavant un pion essentiel qui a pris une valeur énorme sur le marché des transferts. Avec une telle marge de progression, Hiroki Sakai est peut-être le footballeur de l’avenir. Déjà considéré comme une star dans son pays, il est en passe de le devenir en France et en Europe. A-t-il le potentiel de devenir le prochain Ballon d’Or ? Rien n’est impossible en football, mais on est loin du niveau des joueurs tels que Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou encore le dernier venu dans le championnat de France, le brésilien Neymar. Qu’on se le dise, Hiroki Sakai ne sera jamais Ballon d’Or, mais il prend de plus en plus d’ampleur au sein de l’équipe dans laquelle il évolue. Son avenir à Marseille semble tout tracé, à moins qu’une grande écurie européenne souhaite s’attacher les services de ce footballeur atypique. Bonne continuation à lui.

Hiroki-Sakai-om