The Ramones : retour sur le groupe de rock mythique

decouverte-The_Ramones

Les trois cafards (Deedee, Marky, Joey) de la série Oggy et les Cafards, Leave Home, End of the Century, tout cela fait penser immédiatement à The Ramones. Ci-suit un retour sur le groupe de rock célèbre.

Présentation du groupe

The Ramones est un groupe de rock américain, d’origine New-Yorkaise. Le groupe a été le premier groupe punk rock, étant donné qu’il était le seul à définir les styles, les rythmes et les attitudes de ce genre de musique dans les années 70. Il a impacté de manière importante le champ du punk et ses dérivés aussi bien aux États-Unis qu’au Royaume-Uni alors que le groupe n’a pas eu l’opportunité de voir le véritable succès commercial. Les Ramones ont fait du punk rock, du pop punk et hardcore.

En 1974, trois jeunes issus de la classe moyenne de Forest Hills dans le Queens (New York) ont composé le groupe. Son appellation est inspirée du premier pseudo de Paul McCartney qui était Paul Ramone. Tous ses membres portaient chacun d’un pseudo qui se termine par le nom « Ramone » : Joey Ramone (Jeffry Ross Hyman), Johnny Ramone (John Cummings) et Dee Dee Ramone (Douglas Glenn Colvin). Les Ramones est le seul groupe de Rock très reconnu mondialement dont les 4 membres initiaux ont tous disparu précipitamment.

The Ramones se caractérisent par leur look un peu débraillé et minimaliste tel que cheveux longs, jeans taillés aux genoux, des blousons (perfecto) cuirs noirs, T-shirt, chaussures (Converses ou Keds) délabrées. Mais bon nombre de groupes de l’époque se sont inspirés de cette mode.

Durant son existence, le groupe a déjà réalisé 263 concerts, lors des tournées quasi-incessantes pendant 22 ans. Le premier concert s’est passé le 30 mars 1974 avec uniquement 3 titres ultra rapides intitulés tels que « I Don’t Wanna Walk Around with You », « I Don’t Wanna Go Down to the Basement », ainsi que « I Don’t Wanna Get Involved with You ». Et la dernière tournée s’est déroulée en 1996, lors du festival Lollapalooza. Puis après, les membres se sont dispersés. Le concert le plus célèbre a été la tournée au « Roundhouse » de Londres (Angleterre), le 4 juillet 1976.

the-ramones

Les discographies du groupe

Le groupe Les Ramones a pu composer 14 albums, mais n’a pas pu faire qu’une seule réalisation certifiée disque d’or aux États-Unis, il s’agit de la compilation « Ramones Mania » en 1988. Mais sa célébrité a évolué au fil des ans, puisqu’ils ont été plusieurs fois nominés aux classements musicaux : 26e dans la liste des 100 meilleurs artistes de l’époque du magazine Rolling Stone ; 17e dans la liste des 100 meilleurs artistes de hard rock de VH110 voire le second meilleur groupe de tous les temps par Spin. Depuis mars 2002, les Ramones accompagnés des trois investigateurs du groupe et des batteurs Marky et Tommy Ramone, se sont lancés dans le Rock and Roll Hall of Fame.

Mis à part les spectacles et les albums, Les Ramones ont fait plusieurs apparitions à la télévision, au cinéma, comme le film documentaire End of the Century: The Story of the Ramones, sorti en salle en 2005.