Rage against the Machine : un groupe mythique

ratm-groupe-musique

Parlons un peu de musique. En effet, nous avons envie de vous parler d’un groupe de rock qui est vraiment très connu. Il s’agit de Rage against the Machine. Bien qu’il s’agisse d’un groupe des années 90, nous pensons tout de même qu’il faut reparler de ce groupe légendaire.

Présentation du groupe

Rage against the Machine, connu également sous le nom Rage ou RATM, est un groupe musical avec un style musical qui est une fusion de métal et de rap. C’est un groupe originaire de Los Angeles et il est composé de Zack de la Roche (chanteur), Tom Morello (guitariste), Tim Commerford (basse) et Brad Wilk (batterie). Rage a été crée en 1990 et il a été dissout en 2000.

On reconnaît Rage against the Machine par la rythmique des paroles du chanteur et des effets de guitares de Morello. Mais ce n’est pas seulement un groupe musical. En effet, c’est un groupe qui n’a pas hésité à s’affirmer sur le plan politique en luttant contre le racisme, la mondialisation et il a fait de nombreuses revendications.

Historique

Le premier concert donné par le groupe a eu lieu lors d’une house party, après seulement trois semaines de la formation du groupe. Le public était tellement ravi par les interprétations et il en demandait plus, sous peine de tout détruire. Suite à une aussi grande appréciation du public, ils ont décidé de faire les choses d’une manière plus professionnelle. Ainsi, ils ont enregistré 12 bandes et ont vendu plus de 500 copies de leurs bandes. Puis, ils ont joué dans des clubs à Los Angeles. Et ils finissent par signer un contrat avec Epic Records.

La première tournée européenne du groupe s’est effectuée de 1992 à 1994. La tournée s’accompagne de la parution du premier album qui a cartonné. Puis, Rage sort un second album en 1996.

rage-against-the-machine-histoire

Les œuvres artistiques

Le premier album de Rage against the machine a été publié en 1992. Il est intitulé Rage against the machine et il compte 10 titres dont Bombtrack, killing in the name of, Take the power back et freedom. Puis, le second opus débarque sur le marché en 1996 et il s’intitule Evil Empire. Cet album comprend 11 titres comme people of the sun et year of the boomerang. Le troisième album, The battle of Los Angeles, est sorti en 1999. Enfin, le dernier album de 2000 s’intitule Renegades et il est composé de 12 reprises standard. Après cela, le chanteur Zach quitte le groupe et il est remplacé par Chris Cornell.

À travers les textes de l’ARTM, on peut constater le grand engagement politique du groupe.

Bien que nous vous ayons parlé de dissolution en 2000, le groupe se reforme en 2007 avec Chris Cornell au micro. Cette reformation a été pour le Coachella Festival et à partir de là, le groupe enchaînera des concerts avec Wu-Tang Clan et un autre avec Queens of the Stone Age.

En 2016, un groupe nommé Prophets of Rage s’est formé avec Chuck D, B-real, Dj Lord et les 3 membres d’ARTM : le guitariste, le bassiste et le batteur.

Plus vivant que lui. Je vous conseille ce groupe, vivement.