Les réseaux sociaux : un poison

poison-reseau-sociaux

Dans de nombreux articles dans les journaux et sur Internet, on trouve les avantages offerts par l’utilisation des réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram. On dit souvent que ces réseaux nous permettent de communiquer plus rapidement, de se faire des amis, … Mais depuis peu de temps, certaines personnes commencent à s’intéresser aux effets néfastes de ces médias sociaux.

Ne pas vivre le présent

Ne trouvez-vous pas que ces réseaux sociaux nous empêchent de vivre le présent, de profiter des meilleurs moments de notre vie ? Lorsque nous nous rendons à une fête, notre première réaction est de prendre une photo parfaite et de la poster sur Facebook ou autre. À force de vouloir paraitre parfaite sur la photo, nous oublions de nous amuser et de profiter de la fête.

Cette manie de « photographier le moment au lieu de le vivre » est un vrai poison pour notre vie. Si vous avez réussi à ne pas tomber dans cette mauvaise habitude, estimez-vous heureux.

Oublier ce qui nous entoure

On dit souvent que les réseaux sociaux sont là pour que nous puissions élargir nos cercles d’amis. Malheureusement, ce n’est pas la vérité. La plupart du temps, nous empoisonnons nos vraies relations avec des relations virtuelles et des amis que nous n’avons jamais vus. A la maison, il est devenu normal de trouver le fils distant, assis dans son coin, car il souhaite se concentrer sur sa publication sur Facebook. Il existe également des parents qui délaissent leurs enfants pour s’occuper de leurs téléphones ou pour publier quelques statuts sur les réseaux sociaux. Tous ces comportements ne sont pas acceptables et il est temps que nous apprenions à nous servir correctement de ces réseaux.

reseau-sociaux-poison

S’exposer au danger

Savez-vous que les réseaux sociaux peuvent nous mettre en danger ? Et bien, maintenant que vous le savez, faites attention ! Il n’est pas toujours nécessaire de publier un statut expliquant votre vie dans les moindres détails.

Détruire son couple

De nos jours, les réseaux sociaux occupent une très grande place dans la vie des couples. Suite à des enquêtes, on peut découvrir des histoires surprenantes et des plaintes sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas longtemps, un homme décide de taillader le visage de sa femme à cause d’une histoire sur Facebook. La jalousie du mari est fondée sur un message qu’il aurait vu sur le compte Facebook de sa campagne.

Une autre femme s’est également plainte, car elle trouve que Facebook a pris trop de place dans son foyer. Alors qu’ils étaient en pleins ébats, son mari a tout interrompu pour répondre aux messages d’une femme sur Facebook. Et il a continué sa conversation pendant plusieurs minutes, sous les yeux de sa femme.

Voyez-vous à quel point les réseaux sociaux nuisent à notre vie ? Il est temps pour tout le monde de se réveiller. Il faut que nous apprenions à nous en servir correctement. Pour commencer, il serait préférable de réduire le nombre d’heures que nous accordons à ces choses insignifiantes.